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MÉLODIES
Roger Houzmel
Maciej Pikulski
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Mélodies - Roger Houzmel - Maciej Pikulski   (OR 2186 - 6986)    

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Français 

Catégorie: Piano - Musique romantique et impressionniste - CD

Mélodies

Roger Houzmel - Maciej Pikulski

 

                                             

 CD Tracks

    

CHARLES GOUNOD

 

1.  Le soir

   2.  Aubade

                            3.  Chanson de printemps

4.  Venise

   5.  L’absent

                     6.  Ô ma belle rebelle

 

GABRIEL FAURÉ

 

              7.   Après un rêve

      8.   Automne

          9.   En sourdine

     10. Le secret

11. Adieu

       12. Rencontre

            13. Les berceaux

 

 HECTOR BERLIOZ

 

     14. Villanelle

                         15. Le spectre de la rose

               16. Sur les lagunes

    17. Absence

           18. Au cimetière

             19. L’île inconnue

 

           "Maciej Pikulski et Roger Houzel nous transportent

                 aux temps passés et à des paysages rêvés.

                C'est un formidable présent pour l'auditeur."

                                                                    Andrew Glynn

L’histoire de la mélodie française se développe sur une période de 130 ans, d’Hector Berlioz à Francis Poulenc. Le terme « mélodie » est utilisé dès le début, afin de la différencier d’avec la chanson populaire. La mélodie française peut être considérée comme un dérivé de la « romance » du XVIIIème siècle, une chanson caractérisée par sa simplicité.

 

Plusieurs facteurs contribuent à la consolidation du genre de la mélodie française au milieu du XIXème siècle : le déclin progressif de la « romance » ; l’introduction en France des lieder de Schubert, qui connaissent un succès remarquable ; la nouvelle poésie romantique, qui encourage les compositeurs à concevoir de nouvelles techniques d’écriture et, surtout, l’amélioration des conditions sociales de la bourgeoisie parisienne. 

Les maisons particulières jouent un rôle majeur dans la vie musicale de Paris dès 1848, soit au début du Seconde Empire de Napoléon III. En effet, au milieu du siècle, les foyers sont très souvent perçus comme rivaux des concerts publics. Le salon bourgeois devient ainsi le centre de la vie sociale de la haute société (politiques, banquiers, propriétaires d’industries et artistes), un espace dans lequel la bonne conversation, la musique, la littérature, la danse et les collations trouvent leur place, sous forme de matinée ou de soirée. Ces salons sont répandus parmi quatre régions au Paris du 19ème siècle : le Faubourg Saint-Germain, le Faubourg Saint-Honoré, le Marais et la Chaussée-d’Antin.

 

Pendant la deuxième moitié du XIXème siècle, un bon nombre de grands compositeurs se consacrent aux qualités expressives du genre de la mélodie : Hector Berlioz (le premier à baptiser le genre de la «  mélodie » en 1841), Charles Gounod, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns, Victor Massé, Léo Delibes, Jules Massenet, Edouard Lalo, César Franck, Henri Duparc, Emmanuel Chabrier, Ernest Chausson, Gabriel Fauré, etc.

 

Pendant les premières décennies du XXème siècle, le symbolisme littéraire et l’esthétique de l’impressionnisme influencent notablement la mélodie française. Claude Debussy, Erik Satie, Reynaldo Hahn, Francis Poulenc et Maurice Ravel mettent en évidence cette influence dans leurs compositions. Le distingué baryton français et pédagogue Pierre Bernac décrit l’art de la mélodie française comme « l’art de la suggestion, souvent exprimée à travers des états d’âme et des impressions, au lieu des émotions précises ». 

Roger Houzel and Maciej Pikulski, Paris 2018.

ENGLISH

Category: Piano - Romantic music, XXth century - CD

Mélodies

Roger Houzmel - Maciej Pikulski

 

                                             

                                           CD Tracks

    

CHARLES GOUNOD

 

1.  Le soir

   2.  Aubade

                            3.  Chanson de printemps

4.  Venise

   5.  L’absent

                     6.  Ô ma belle rebelle

 

GABRIEL FAURÉ

 

              7.   Après un rêve

      8.   Automne

          9.   En sourdine

     10. Le secret

11. Adieu

       12. Rencontre

            13. Les berceaux

 

HECTOR BERLIOZ

 

     14. Villanelle

                         15. Le spectre de la rose

               16. Sur les lagunes

    17. Absence

           18. Au cimetière

             19. L’île inconnue

 

                         "Maciej Pikulski and Roger Houzel

      transport us to older times and imaginary landscapes.

                     It is a splendid present for the auditor."

                                                              Andrew Glynn

The mélodie française, a purely French genre, is the fruit of the collaboration between a poet and a composer of romantic music. Its origin goes back to the époque of courtly love. Troubadours from the North and minstrels and jugglers from the South of France used to sing these love poems: the first ones in Occitan language (langue d’oc) and the second ones in ancient French (langue d’oïl). They wandered all around the country: they became an essential part of France.

 

The perfection of the vocal artistry was the main priority, rather than the instrumental quality. The accompaniment was performed by a lute, a viol, or simply omitted. The monotonous chant defined the melody; the generous élan proper to the knighthood announced a precious allegory.

 

In the end of the XVIIIème siècle, the pianoforte appeared, and it knew a rapid development, giving birth to the modern piano afterwards. The pianoforte allowed the performer to keep the notes longer, to have a stronger sound and to extinguish it carefully. The complexity and the expressivity of the musical works conceived by the composers increased gradually. The human voice became a veritable music instrument, and French music was the perfect ingredient for the refinement of the French mélodie genre.

 

Three French composers compete in this release in virtuosity, originality and modernity: Hector Berlioz (1803-1869), Charles Gounod (1818-1893) and Gabriel Fauré (1845-1924). They found inspiration in the romantic poets and conceived a unique repertoire for voice and piano, sometimes defined as “salon music” by the bourgeoisie of their time. Their works epitomize the genre of the French mélodie, whose tradition has remained alive for two centuries.

 

Therefore, Venise is red since Alfred de Musset states it in his poem and Roger Houzel sings the Gounod’s aria with a sincere voice, combining a perfect and elegant diction with a quasi-monastic sonority: his timber penetrates the auditor’s soul. He is wonderfully accompanied by Maciej Pikulski, an accomplished musician who is worldwide recognized as one of the most remarkable piano accompanists of our time. He has crossed the five continents, offering solo recitals and piano concertos. He has accompanied the legendary singers José Van Dam, Dame Felicity Lott, Ronée Fleming, Thomas Hampson, Patricia Petibon, Laurent Naouri, Nathalie Dessay, Lucas Pisaroni and Diana Damrau, among others. 

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Roger Houzel and Maciej Pikulski, Paris 2018.

ESPAÑOL

Categoría: Piano - Música Romántica, Siglo XX - CD

Mélodies

Roger Houzmel - Maciej Pikulski

CD Tracks

    

CHARLES GOUNOD

 

1.  Le soir

   2.  Aubade

                            3.  Chanson de printemps

4.  Venise

   5.  L’absent

                     6.  Ô ma belle rebelle

 

GABRIEL FAURÉ

 

              7.   Après un rêve

      8.   Automne

          9.   En sourdine

     10. Le secret

11. Adieu

       12. Rencontre

            13. Les berceaux

 

   HECTOR BERLIOZ

 

     14. Villanelle

                         15. Le spectre de la rose

               16. Sur les lagunes

    17. Absence

           18. Au cimetière

             19. L’île inconnue

"Maciej Pikulski y Roger Houzel nos transportan a épocas pasadas y a paisajes de ensueño.

Un gran regalo para el oyente."

                                                              Andrew Glynn

La historia del género de la melodía francesa se expende 130 años, desde Héctor Berlioz hasta Francis Poulenc. El término mélodie se usó desde el principio para distanciar al género de las canciones populares. La melodía francesa puede considerarse una derivación del género del romance del S. XVIII, una canción caracterizada por su simplicidad.

 

Varios factores contribuyeron a la consolidación del género de la melodía francesa a mediados del S. XIX: el olvido progresivo del género del romance; la introducción en Francia de los lieder de Schubert, que gozaron de una notable popularidad; la nueva poesía romántica, que inspiró a los compositores para concebir nuevas técnicas compositivas y, sobre todo, el ascenso social de la burguesía parisina.

 

Las casas particulares jugaron un papel primordial en la vida musical en París a partir de 1848, con el inicio del Segundo Imperio de Napoléon III. A mediados de siglo, los hogares eran a menudo considerados como rivales de los conciertos públicos. El salón burgués se convirtió así en el centro de la vida social de la alta sociedad (políticos, banqueros, propietarios de industrias y artistas), un espacio en el que la conversación, la música, la literatura, el baile y los refrigerios tenían cabida, en horario de mañana (matinées) o de tarde (soirées). Estos salones se desarrollaron notablemente en cuatro regiones del París decimonónico: le Faubourg Saint-Germain, le Faubourg Saint-Honoré, le Marais y la Chaussée-d’Antin.

 

Durante la segunda mitad del S. XIX, fueron muchos los grandes compositores que se volcaron en las cualidades expresivas del género de la mélodie: Héctor Berlioz (quien bautizó el nuevo género en 1841), Charles Gounod, Georges Bizet, Camille Saint-Saëns, Victor Massé, Léo Délibes, Jules Massenet, Edouard Lalo, César Franck, Henri Duparc, Emmanuel Chabrier, Ernest Chausson, Gabriel Fauré, etc.

 

Durante las primeras décadas del S. XX, el simbolismo literario y la estética del impresionismo abrazaron el género de la mélodie francesa. Claude Debussy, Erik Satie, Reynaldo Hahn, Francis Poulenc y Maurice Ravel lo hicieron patente en sus composiciones. El distinguido barítono francés y pedagogo Pierre Bernac describió el arte de la melodía francesa como “el arte de la sugestión, a menudo expresada a través de estados de ánimo e impresiones en lugar de una emoción precisa”.

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